« Privilégier la qualité à la performance »

par | Mar 24, 2016 | Réflexion

  • Facebook
  • Twitter
  • Evernote
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr

Mobilesport en a fait son thème du mois.

Bien que cette problématique touche en premier les enfants et les adolescents, je suis persuadé que les adultes devraient se l’approprier.  En effet, même si la performance est indéniablement source de satisfaction, la qualité est quant à elle à la base de la durée (de la performance) et du bien-être.

Combien d’entre vous ont repris une activité sportive et très vite au cours des semaines, ont ressenti des tensions ou  des douleurs récurrentes dans les articulations notamment ! Il est aussi fort probable que vous ayez déjà entendu un sportif confirmés se plaindre de maux de diverses sortes. Ou encore une personne ayant mal au dos vous affirmer que c’est «UN » faut mouvement qui en est l’origine!

La qualité du mouvement semble avoir eu dans le passé pour seul objectif l’efficacité devant mener à la performance, plus vite, plus loin, plus haut !  Peut-elle avoir comme objectif la performance du bien-être ? Peut-on,  par la qualité du mouvement, construire un développement harmonieux de nos muscles respectant nos articulations ?

Lors de mes divers cours et coaching, je m’efforce de transmettre une philosophie de qualité plutôt que de quantité. Je suis persuadé, bien que ce soit FUN, qu’effectuer des mouvements des centaines ou des milliers de fois peut amener à des déséquilibres préjudiciables à notre bien-être et à notre qualité de vie future, si ceux-ci ne sont pas faits dans les règles de l’art. 

Une cambrure naturelle doit être respectée, mais il est nécessaire de renforcer ou/et d’étirer les bons muscles dans la bonne position afin de ne pas l’augmenter et provoquer des douleurs à répétition.  De manière globale, et c’est naturel, un muscle affaibli va être compensé par un muscle fort (le corps est génialement constitué) qui dès lors se renforcera encore plus, ce qui affaiblira encore plus celui déjà affaibli ! (Oh là, on tourne en rond !)

Nico//running vous propose donc des coachings basés sur la qualité du mouvement qui doit correspondre à votre être pris globalement. La performance, source de satisfaction, peut alors être envisagée dans un deuxième temps, elle n’en sera alors encore plus savoureuse !

0 commentaires

0 commentaires

Pin It on Pinterest