La globalité une évidence ?

by | Fév 15, 2020 | Information, Réflexion

Un tout indissociable ! Voilà ce que nous sommes et comment l’on devrait être considérés!

Est-ce toujours bien le cas?

Dans notre vie de tous les jours, notre cerveau est habitué à traiter les informations de manière séquentielle, ligne après ligne en suivant un chemin bien rodé, confortable, connu et reconnu ! Bien que des moyens comme les cartes mentales ou le MindMapping existent et nous permettent une vision plus globale dès le premier coup d’œil, nous sommes peut-être trop conditionnés par notre mode d’expression (la preuve en est donnée par ce post très linéaire ! Aïe, serais-je entrain de dire « faite ce que je dis et non ce que je fais » !). Heureusement, chacun est capable de se faire une image mentale de ce texte et ainsi de se l’approprier de manière plus ou moins importante et appronfondie.

La globalité est délicate ​à appréhender, car elle nous démontre la platitude de nos connaissances et les limites de notre compréhension systémique et/ou holistique. Ne nous trompons pas, si nous sommes capables de fournir un effort physique ou intellectuel, moult processus ont été mis en œuvre ! Ils sont dépendants les uns des autres. Comment peut-on parler d’effort sans parler d’énergie ? Comment peut-on parler d’énergie sans parler de biologie et d’alimentation/nutrition, de physiologie de la digestion, elle-même faisant appel à tout un système régulé, plus ou moins bien, par nos systèmes hormonaux et nerveux  par exemple.

Tout est lié en nous et nous sommes, qu’on le veuille ou non, liés à notre environnement naturel, social et culturel.

Dès lors, même si je comprends la démarche du «saucissonnage», je comprends de moins en moins précisément ce côté analytique des concepts, certainement obligatoires pour pouvoir évoluer vers des concepts holistiques, systémiques ou tenségres, et je me tourne de plus en plus vers la vision globale de notre vie. Cette voie n’est pas confortable ! Les certitudes diminuent, les remises en question augmentent permettant la découverte de territoires extraordinaires dont l’existante n’était pas même soupçonnée. Nous avons tous notre chemin de vie, loin de moi l’idée de renier ce que j’ai fait ou pensé et appliqué jusqu’à maintenant. Les concepts et les méthodes utilisées ont été « justes » à un moment donné. Replacez toujours les connaissances, actions, visions dans l’environnement dans lesquels ils ont été élaborés, comment et pourquoi ils ont été appliqués. Il existe plusieurs « vérités » se modifiant selon le paradigme que l’on utilise. Tout changement de celui-ci  transforme, parfois de manière profonde, notre vision.

Ne vous étonnez pas de ces changements, ils font partie de la vie et lorsque je regarde en arrière (ce qui est rare) je constate que toutes les pièces du puzzle s’emboitent à merveille et il en sera de même dans l’avenir, j’en suis persuadé.

Je ne souhaiterais pas bénéficier seul de mon évolution, alors permettez-moi de dire …

Merci à la vie d’avoir fait de moi ce qui je suis aujourd’hui et de me permettre de me mettre à votre service pour longtemps encore.

Merci à mes rencontres de me guider ou de m’accompagner encore et toujours, parfois inconsciemment, sur une portion du chemin de ma vie.

Merci à mon entourage d’accepter, mes questionnements et mes remises en question et ma soif éternelle d’avancer, de découvrir, d’aller de l’avant et mes sauts d’humeur souvent peu compréhensibles, sans oublier ma crainte du vide, quel qu’il soit !

Merci à tous ceux qui me font confiance et que je peux, ne serait-ce que sur quelques instants, guider vers un de leurs objectifs, accompagner le long d’une portion de leur chemin de vie.

Soyez-en persuadés, je vais continuer à avancer dans l’optique d’un coaching global de bien-être qui peut très bien aussi être lié à la performance, mais pas aux prix de notre santé à long terme.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce post et au plaisir de vous guider vers vos objectifs futurs !

 

0 Comments

0 Comments