Ci-dessous, vous avez les activités de NicoRunning Sàrl. Si vous désirez vous y inscrire, merci de suivre le lien ici
Pourquoi un coach ?
On trouve de tout sur internet !
Dans toutes les méandres du WEB, vous trouverez tous les conseils, trucs et astuces vous permettant d’atteindre les promesses contenues dans des titres tels que : «Comment passer sous les 45′ sur un 10km» ou «Comment trouver son poids de forme» ou encore «Améliorer sa VMA», etc. Pêle-mêle, les auteurs vous égrènent des conseils et des théories plus justes et vraisemblables les uns que les autres, ceci sans tenir compte du maillon le plus important de la chaine :
VOUS !
En effet, ce n’est que grâce à un coach ayant de bonnes connaissances des techniques d’entrainement, de vos préférences morphologiques, de vos capacités, ainsi que de votre façon de vous mouvoir, de respirer, etc. que l’on peut faire le lien avec les connaissances qui vous seront utiles dans votre entrainement ! Il est indispensable de traiter les éléments de manière globale sans oublier votre mental et votre vie.
Pour atteindre l’objectif fixé, le chemin à parcourir ne sera pas forcement le même pour Paul et Jacques ! Et même s’ils font tous deux 50 min au 10 kilomètres et que chacun désire descendre à 45 min. Paul est un ancien sprinter qui a eu plusieurs blessures et qui a dû arrêter le sport par manque de temps et pour soigner les quelques (trop nombreuses) petites blessures. Il a repris la course à pied depuis il y a 6 mois, mais malgré 4, voire 5 entrainements par semaine, il n’arrive plus à progresser. Alors que Jacques lui, n’a jamais été un coureur très rapide. Son meilleur temps sur 20 km est de 1h28, il y a 10 ans, et tout son entourage lui indique qu’il devrait pouvoir faire moins de la moitié sur la distance de 10 km. Auront-ils le même succès en suivant le même programme d’entrainement ? Certainement pas !
Est-ce fait pour moi ?
Des milliers d’exemples vous prônent une méthode « révolutionnaire » ou à « résultats garantis » ! Heureusement que ce n’est pas écrit sur le contrat noir sur blanc, car beaucoup de sites « mensongers » feraient faillite ! Votre corps est une merveilleuse machine très complexe, et je doute qu’une seule méthode puisse convenir à TOUS. Si c’était le cas, il n’en existerait pas d’autres et nous serions tous des robots formatés selon le même moule en usant des mêmes méthodes. Les chercheurs seraient une population en voie d’extinction et nous serions, à terme, destinés à disparaitre.
Alors pour quoi un coach ?
Toujours dans les méandres du WEB, vous trouvez des millions d’exercices plus efficaces les uns que les autres (selon leur auteur), mais sont-ils adaptés à votre morphologie (vos préférences morphologiques / musculaires / neurologiques / physiologiques et énergétiques), à votre but, à vos capacités du moment et à votre vie familliale, sociale et associative ? En partie certainement.
Pour illustrer mes propos, je me rappelle d’une cliente qui tenait la position de gainage en planche durant plus d’une minute trente ! Belle performance. En même temps, elle se plaignait constamment de maux de dos récurrents qui devenaient chroniques. Un simple contrôle des muscles utilisés pour le gainage lui a permis de découvrir que les muscles abdominaux étaient très peu utilisés et que les muscles dorsaux faisaient la grande majorité du travail. Une reprise du travail de base avec un apprentissage de la mobilisation du transverse (muscle profond de l’abdomen) lui a permis d’obtenir un bon gainage tout en faisant peu à peu disparaitre ses douleurs lombaires. Alors un coach, est-ce vraiment nécessaire ?
Voilà à quoi sert un coach dans votre pratique sportive. Et ne vous trompez pas, même certaines informations devant être fiables ne le sont pas. J’ai découvert un site de renom qui prône encore les abdominaux avec les pieds bloqués et une remontée jusqu’aux genoux ! Madame de Gasguet ne doit pas être d’accord, et je la comprends !
Objectivité
Pour un sportif, il est difficile de s’auto-évaluer ! Quand tout va bien, nous avons tendance à trop en faire. Super cet entrainement, ça va bien alors je le fais à 16 km /h à la place de 14. J’y arrive, c’est génial ou encore ; déjà fini ! Ah non, je suis en super forme, je continue 30 min de plus que prévu. Et quand ça va un peu moins bien, soit l’on continue d’en faire trop (j’étais capable de faire plus, je dois donc me forcer) sans faire attention aux signaux d’alarme, soit on s’écoute trop (je ne suis pas très bien, je ne vais me reposer une semaine… qui en dure 3 ou 4 et j’ai énormément de peine à reprendre) et la flemme prend vite le dessus) soit pas assez et c’est la casse assurée, à court ou moyen terme.
Dans ma philosophie, il faut savoir entendre son corps sans l’écouter. Un coach base ses analyses sur différents indicateurs dont la synthèse doit lui permettre d’évaluer votre forme au plus près de la réalité. Afin d’avoir une parfaite adéquation entre vous et le coach, il est nécessaire d’établir un dialogue développant une confiance réciproque.
Plusieurs activités sont proposées par NicoRunning Sàrl.
Pour en savoir un peu plus, vous pouvez cliquer sur les boutons ci-dessous afin d’en découvrir les détails.